Maison Arbolateia chambres d'hôtes

À la découverte de Bilbao durant une croisière

Dans le nord de l'Espagne, dans la province de Biscaye, émerge Bilbao, une ville vibrante d'énergie et chaleureuse. Avec la convivialité de ses habitants, la cité basque séduit par sa dualité. Aujourd'hui encore, elle jongle entre passé et présent, un caractère qui fascine les croisiéristes qui y font escale, car, Bilbao est une halte de croisière de choix sur la côte cantabrique.

Bilbao, une étape de croisière basque de choix

Capitale de la province de Biscaye, Bilbao se dresse sur les rives de la rivière Nervion. Cette dernière débouche plus loin sur la mer Cantabrique. Cette situation particulière inscrit la cité basque dans l'itinéraire de diverses croisières. C'est le cas des circuits d'une douzaine de jours ralliant l'Allemagne, la Hollande, le Royaume-Uni et la France proposées sur croisieres.fr. Elle constitue également une étape espagnole phare avec Séville lors des tours du monde de plus de 130 jours. Mais Bilbao figure aussi sur la carte de certaines croisières en Europe du Nord. Celles-ci sont plus courtes et durent seulement 9 jours et 8 nuits.

Au coeur de l'ancienne Bilbao

La Bilbao médiévale et de la Renaissance palpite encore dans la ville actuelle au Casco viejo, la vieille ville. Aussi connue sous le nom de quartier de Siete Calles, littéralement les Sept rues, ce noyau historique est parcouru d'étroites ruelles, de grands escaliers en pierres et de ponts, jalonnés de demeures anciennes et d'églises prestigieuses. Parmi les édifices religieux que compte la vieille ville se distingue un chef-d'œuvre gothique, la cathédrale Saint-Jacques, une étape majeure sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle construite vers 1300. Une balade au gré des pittoresques voies du Casco viejo découvre également d'autres splendeurs, comme le long de la rue du Perro, une des plus étroites de la ville. Ici trône une fontaine, celle « du chien ». Facilement reconnaissable à ses trois bouches en forme de tête de lion, cette œuvre néo-classique qui servait autrefois d'abreuvoir pour animaux est depuis bien longtemps un lieu de rendez-vous apprécié des habitants.

À la découverte de la Bilbao moderne

Bilbao abrite une impressionnante collection d'édifices et de structures futuristes dignement représentée par le musée Guggenheim. Ce bâtiment a profité d'une technologie longtemps réservée au domaine de l'automobile et de l'aéronautique pour la réalisation de sa structure toute en courbe. Les lignes avant-gardistes du musée donnent le ton à des expositions d'art moderne et contemporain dont la sculpture d'araignée géante de l'artiste Louise Bourgeois, ou le guilleret Puppy, une autre structure géante représentant un chien recouvert d'un manteau de fleurs. Traduit du basque par « pont blanc », le Zubizuri est un autre exemple de la Bilbao moderne. Ce pont piéton doté d'une plateforme de verre habille la rivière Nervion de son arc incliné paré d'une série de puissants fils de fer. Le pont et le palais d'Escalduna sont d'autres joyaux modernes de la ville.

Les haltes culturelles immanquables

Outre le musée Guggenheim, Bilbao propose d'autres haltes culturelles tout aussi intéressantes à l'image du musée des beaux-arts. Ce musée abrite une importante collection de peintures, de dessins, de gravures, de sculptures et d'objets d'arts décoratifs, près de 6 000 pièces en tout, formée au cours des 9 siècles derniers. L'institution est surtout connue pour ses peintures signées des grands artistes tels Goya, Picasso, Dali ou encore El Greco. Installé dans une ancienne gare, le musée archéologique mérite également une mention particulière. Il relate l'histoire de la région depuis le paléolithique jusqu’aux temps modernes. Pour mieux apprécier le patrimoine maritime de Bilbao, rendez-vous près du pont d'Escalduna où se trouve le musée maritime. Navires, ancres, bouées entre autres témoignent du lien fort entre la ville et la mer.

Partager