Les plages sont ouvertes
C’est avec une joie non dissimulée que nous avons appris la ré-ouverture des plages à partir du 2 juin 2020. Nous en avons rêvé pendant un moment, et encore nous nous savons chanceux d’avoir pu voir l’océan pendant le temps du confinement même si nous n’avions pas le droit d’aller sur le sable.
Pour célébrer cette grande nouvelle, ainsi que la situation sanitaire qui semble s’améliorer de jour en jour, nous avons décidé aujourd’hui de vous parler de nos plages, presque toutes d’ailleurs, entre Anglet et Hendaye, entre les frontières naturelles que sont l’Adour au Nord et la Bidassoa au Sud.
Il faut bien comprendre qu’ici, sur la Côte Basque, les plages, ce sont nos Tour Eiffel, notre Arc de Triomphe ou notre Mont Saint Michel, on s’y retrouve, on s’y sent bien et on peut difficilement vivre sans.
On commence donc notre périple pour nous rendre tout au nord du littoral basque, à Anglet, sur la plage de La Barre juste à l’embouchure du fleuve de l’Adour. Depuis notre maison d’hôte, et sous contrôle de google map, il faudra 22 minutes en voiture (envion 13km).
L’un des gros avantages des plages d’Anglet, c’est que l’on peut poser sa voiture à un endroit et se déplacer à pied de plage en plage, quasiment tout le temps les pieds dans l’eau. Quasiment, parce que l’on trouve des digues qui vont nous obliger à remonter sur le sable pour continuer notre balade.
Très vite, nous arrivons à pied à la plage des Cavaliers, nous continuons à marcher vers le sud pour arriver à la plage des Dunes puis la plage de l’Océan. Si vous croisez quelques nudistes par ci par là, il ne faudra pas s’en faire, c’est une tradition dans cette zone.
Vient maintenant la plage de la Madrague puis les Corsaires où vous pourrez trouver des jeux pour enfants qui ont fait la joie de plusieurs générations été comme hiver.
La Marinella se dessine devant nous, et c’est ici que nous entrons dans le plein coeur du littoral d’Anglet puisque vous pouvez trouver ici un grand parking et une multitude de restaurants et snacks au bord de l’eau. Nous sommes aux Sables d’Or puis à la Chambre d’Amour et nous pouvons continuer notre balade sur le sable ou sur la promenade en bois aménagée avec goût par la municipalité.
Nous sommes déjà sur la dernière plage d’Anglet, le VVF, et il faudra maintenant sortir du sable puisque nous sommes devant la falaise au dessus de laquelle se trouve le phare de Biarritz il nous faudra prendre un peu la voiture pour passer les quelques centaines de mètres de côte escarpée et inaccessible.
Nous voici maintenant à Biarritz, et la première plage sur notre chemin est celle du Miramar, attention ici, si nous voulons continuer sur le sable, il ne faudra pas louper la marée basse, parce qu’à marée haute, le passage n’est plus praticable. Nous arrivons aux pieds du fameux Hotel du Palais et c’est la Grande Plage qui commence, elle s’étend sur plusieurs centaines de mètres, jusqu’au Port des Pêcheurs, où les baleiniers avaient leurs habitudes il y a de nombreuses années…
Retour sur la route pour éviter les falaises et passer devant le Rocher de la Vierge et nous voilà dans une petite crique abritée, le Port Vieux, nichée entre les falaises.
A nouveau quelques mètres sur la route pour découvrir la très fameuse Côte des Basques, une des plus belles plages du monde qui n’est visible qu’à marée basse, il faut le savoir.
Si la marée est favorable, nous voilà partis pour une très longue balade de plusieurs kilomètres les pieds dans l’eau. Nous traversons plusieurs zones de côte sauvage pour arriver à la plage de Marbella puis la plage de la Milady, il faudra ici se frayer un chemin entre les rochers pour arriver à la plage d’Ilbarritz qui se situe entre les villes de Biarritz et de Bidart. Au bout de cette plage nous apercevons le fameux Blue Cargo où pas mal de célébrités ont leurs habitudes et c’est l’occasion de prendre un verre pour se reposer de notre balade, parce que mine de rien nous venons de faire plus de 10 kilomètres.
C’est maintenant l’occasion de rentrer à la maison Arbolateia pour se reposer dans l’une des suites ou appartements, qui n’est qu’à 2,5km de là, sous contrôle de google map, il faudra 29minutes à pieds ou 6 minutes en voiture.
Après un peu de repos nous repartirons en balade pour faire toutes les plages de Bidart à Hendaye.
A très vite, prenez soin de vous.